Résultats de la 14ème et dernière journée – Mai 2025

Dimanche 18 mai avait lieu la septième et dernière journée de la 2ème phase du championnat de France par équipes masculin.

Durant cette 2ème phase, 2 équipes supplémentaires ont été engagées, portant le total à 9 équipes.


Ça y est, le championnat par équipes, cru 2024-25, est terminé ! En effet, la dernière journée se tenait hier, et a (quasi) rendu son verdict final.

L’occasion, donc, de vous faire un petit bilan complet de la journée, mais aussi de la phase, voire la saison. Et anticiper, déjà, la prochaine, qui s’annonce palpitante à bien des égards !

Autant le dire de suite, nous sommes en attente de certains résultats (comme par hasard, c’est ceux qui nous importent le plus qui ne sont pas encore actualisés.. 😬) qui vont s’avérer déterminants pour la suite.

À l’échelon départemental, j’attaque par la pré-régionale, qui a joué sa dernière journée de manière anticipée, et qui malgré sa défaite 9-5 contre Castelnau termine à une honnête 4ème place de sa poule.
La mission maintien est accomplie, bravo à tous celles et ceux qui y ont contribué ! 💪🏻

Notre D2, en déplacement à Gigean, s’est malheureusement inclinée 10-4. Ce résultat la met en grand danger : si Castelnau a battu Aniane, ils nous passent devant et nous mettent dans la charrette direction la D3.. on va scruter ça de près et régulièrement, mais ne nous voilons pas la face, Aniane étant derniers et un cran en dessous de toutes les autres équipes, il faudrait un miracle pour qu’ils aient accroché nos rivaux.. ça sent la descente. 😞

Notre D3 a clôturé sa phase par une jolie victoire 11-3 contre Sauvian.
Ce résultat assure non seulement la montée, mais aussi la première place ! Ça nous offre une occasion de prolonger le plaisir en jouant la journée des titres prochainement (les 4 premiers de poules s’affrontent en demies puis finale pour décerner le titre de champion de D3).
Bravo là aussi à tous celles et ceux qui ont joué un rôle dans ce parcours victorieux ! 💪🏻

Notre D4a, malgré une victoire 9-5 face à Vendargues, ne parvient pas à chiper la première place à Gigean, terminant donc dauphin de ces derniers.
Qu’à cela ne tienne, l’important était de remonter cette équipe une division au dessus, ce qui est désormais chose faite ! 😎

La D4b, avec une victoire pour finir sa saison en beauté, 9-5 contre Claret, termine à la 4ème place. De bon augure et encourageant pour la suite !

La D4c s’incline 10-4 contre Aniane et finit ainsi à la 6eme place de la poule.

La D4d s’incline elle 12-2 face à Montpellier, terminant elle aussi à la 6eme place de sa poule.

À l’échelon régional, le suspense reste entier, et le dénouement incertain.. nos deux équipes attendent impatiemment les derniers résultats de leur poule pour être fixées sur leur devenir.

La R4 s’est inclinée pour son ultime sortie face à Bagnol, sur le score rageant de 8-6.
Franck a pourtant tout donné, faisant ses trois points et perfant pour cela un 12 après avoir pourtant été mené 2-0 (deux fois 11-1, qui plus est !).
Si Manduel a joué le jeu en envoyant une équipe à Limoux, et en prenant au moins un match, nous sommes sauvés.
En revanche, s’ils ont fait forfait, comme toute la phase, Limoux nous passera devant et nous condamnera potentiellement à une descente en PR, chamboulant ainsi l’organisation globale du club, et mettant un gros coup de recul à notre bilan sportif. On croise les doigts. 🤞🏼

La R2 s’est elle donnée le droit de croire fort au maintien, qui est quasiment acté, en arrachant un nul 7-7 au forceps contre Villeneuve les Avignon.
Là encore, un dernier résultat dans la poule tarde à paraître… mais la seule possibilité que l’on descende serait que St Chely ait collé 13-1 à Nîmes, ce qui est quand même bien improbable.
Mention spéciale à Kevin, qui venait en remplacement de Pierre, et qui a tout donné d’abord dans notre double, on l’on bat un binôme de 12, puis dans son dernier simple, en battant justement un 12, arrachant le septième point ! Bravo Kevin, on espère que le maintien sera au bout, et te le devra en partie ! 💪🏻🙏🏻

Le bilan sportif définitif est impossible à tirer pour l’instant, au vu des incertitudes qui persistent et persisteront encore quelques jours.

Toutefois, on peut se féliciter d’avoir été a minima en lice pour tenir nos objectifs jusqu’au bout du bout, malgré pas mal d’absences, de blessures, de « bricolages » qui nous ont empêché d’aligner nos équipes type chaque week end.
Merci, d’ailleurs, à celles et ceux qui tout au long de la saison ont accepté de dépanner, de changer d’équipe, de jouer parfois « en-dessous » de leur niveau, parfois au-dessus voire bien trop-au dessus, mettant leur plaisir personnel de côté pour le bien du club.

Si nos équipes fanions ont un peu tiré la langue cette saison, on peut néanmoins se féliciter qu’au niveau départemental, la club de Lunel commence à être représenté dans toutes les divisions (il ne manque que la D1).

Au rang des satisfactions, et c’est probablement la plus importante et la plus révélatrice de la bonne santé du club, j’ai envie de tirer un gros gros coup de chapeau à nos jeunes, qui progressent vite et bien, qui s’affirment et s’imposent comme des valeurs sûres pour l’avenir, mais aussi déjà pour le présent.
Nos équipes de D4 et D3 ont parfaitement joué leur rôle d’incubateur. On a désormais des joueurs et joueuses qui ont pris confiance, expérience, et qui vont très vite pouvoir intégrer les équipes supérieures.
Alors bravo à toutes et tous : Elsa, Raphaël, Noah, Nolan, Enzo, Damien, Eliot, Adam, Rafael, Maxime, Amaury, Thomas.. j’en oublie sûrement, et j’en suis désolé, mais le vivier est tel que j’en perds le fil ! 😅

Mais féliciter les jeunes implique aussi de remercier leurs parents, qui les ont accompagnés, soutenus, motivés, encouragés toute la saison ! Cette régularité, cette implication, ce sont aussi les clés d’une progression réussie !

J’ai hâte de voir ce que la saison prochaine nous réserve, et je suis convaincu qu’on bâtit un futur radieux pour notre club. ☺️

À bientôt,

Vlad.


Résumé des rencontres


Tous les résultats sont disponibles sur https://luneltt.fr/equipes.