
Dimanche 14 décembre avait lieu la 6ème journée de la 1ère phase du championnat de france par équipes masculin.
Dans cette 1ère phase, 9 équipes sont engagées.
Le bilan du club pour cette journée est de 2 victoires, 3 nuls et 3 défaites (1 équipe étant exemptée).
Face aux enjeux et défis à relever pour plusieurs de nos équipes, nous avions opté pour un ÉNORME remaniement des équipes afin de sauver celles qui devaient l’être, et booster celles qui jouaient la montée en concentrant nos forces.
Spoiler : échec cuisant de cette stratégie !
On s’est retrouvé avec des équipes trop hétérogènes, mettant une pression supplémentaire sur les épaules des supposés maillons forts, et faisant perdre de l’intérêt sportif aux rencontres.
Désolé, on sera plus mesurés la prochaine fois, et on réfléchira différemment.
On commence l’habituel résumé avec les rencontres du matin.
Notre D2a, qui visait une victoire, a finalement concédé le nul 7-7 face au Cres.
Nous voici 4emes, avec des chances de montée quasiment inexistantes. Il faudra néanmoins gagner contre Pérols mi janvier, et espérer que le comité nous rajoute les points de la victoire acquise il y a 15 jours, qui nous ont été retirés en sanction du forfait de la PR…
La D2b recevait Montpellier. La encore, match nul 7-7.
La dernière rencontre fera office de juge de paix, puisqu’il s’agira d’un duel au sommet en terres biterroises. En cas de victoire, nous pourrions doubler nos hôtes et leur damer le pion pour la montée !

Notre D4a s’est elle imposée sans sourciller, 14-0 face à Montpellier. Ce résultat valide la première place et la montée de notre équipe en D3 ! Ouf !
À noter que cette équipe ne jouera pas la prochaine journée, étant exempt.

Notre D4b s’est également imposée contre Montady Caspestang, sur le score de 13-1. Pour la dernière rencontre, à Gigean, un nul suffirait à nous garantir la première place et là aussi une montée ! 🤞🏼

Notre D4c est tombée sur une très belle équipe du Cres, et s’est inclinée sur le score sans appel de 14-0.
La dernière rencontre, qui nous verra recevoir une équipe du Montpellier TT, sera l’occasion de préparer la deuxième phase !
Notre D4d ne jouait pas, étant exemptée. Elle finira la phase par un déplacement à Montpellier, qui la aussi nous permettra de nous jauger pour la seconde phase.
L’après midi, l’enjeu principal concernait la Pré-régionale, que nous avions renforcé par la présence de Kevin et Seb pour arracher un maintien au forceps, après avoir fait forfait lors de la journée précédente contre un concurrent direct..
Malheureusement, l’équipe que nous recevions, Mèze, avait également renforcé avec un 15 notamment, et nous a contraint au partage des points.
Une victoire au Cres lors de la dernière journée sera impérative pour continuer de croire au maintien, mais nous serons également tributaires des autres résultats de la poule.
Notre R2, déjà maintenue, et notre R4, était déplumées pour l’occasion, puisque nous avions mis l’accent sur les équipes en dessous.
L’après midi se conclue donc sur deux défaites cinglantes mais logiques, sur les scores respectifs de 10-4 et 13-1.
Pour la prochaine et dernière journée de la première phase, les objectifs prioritaires sont clairs :
- maintenir notre R4, pour conserver un rayonnement régional, et une attractivité pour les joueurs compétitifs
- faire monter au moins une de nos D2 (nous serons pendus aux réponses du comité concernant l’annulation ou le maintien de notre retrait de points pour la D2a).
- faire monter la D4c.
Les compos d’équipes viseront à remplir ces objectifs, mais promis, j’essaierai de limiter les situations rocambolesques qui ont vu ce week end certains d’entre nous s’ennuyer ferme à la table en raison d’un trop grand écart de niveau avec leurs adversaires, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
On renforcera de manière homogène, tout en gardant une cohérence vis à vis du plaisir et du sens pour chacune et chacun de nos licencié.e.s.
Merci, d’ailleurs, à tous celles et ceux qui ont fait l’effort de jouer à un niveau qui n’était pas le leur dimanche, et désolé que ça n’ait pas davantage porté ses fruits.
À ce soir à la salle pour celles et ceux qui y seront,
Pour les autres, Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, j’espère qu’on attaquera 2026 pied au plancher, et je reviens vite vers vous avec un tableau et un planning pour le fameux tournoi d’hiver !
Belle journée tout le monde !
Résumé des rencontres


Tous les résultats sont disponibles sur https://luneltt.fr/equipes.
